dimanche 1 janvier 2012

1 jour, 1 graphe

À mes yeux, le lancement du site data.gouv.fr début décembre 2011 aura marqué une intéressante évolution culturelle : l'ouverture au grand public d'une masse considérable de données émanant d'entités qu'on imagine souvent entourées d'un voile de discrétion, de secret, ou de confidentialité quant à ces informations.

L'open data est une philosophie (n'ayons pas peur des mots) qui a aujourd'hui le vent en poupe, mais au-delà de ça, au-delà aussi des enjeux vertigineux du big data, c'est un immense terrain de jeu qui s'ouvre aujourd'hui pour quiconque s'intéresse à la visualisation de données, c'est à dire aux problématique de quelle information montrer et comment, pour qui, pour quoi faire, etc.

C'est avec cela à l'esprit que je lance aujourd'hui un autre blog dont l'idée est toute entière contenue dans le nom : 1 jour, 1 graphe.

Son ambition n'est pas de bâtir des analyses ni de commenter ce que montreront les chiffres, mais plutôt de surfer sur cet océan de données (et d'autres) ... pour voir, d'esquisser quand c'est possible des approches différentes à partir d'un même jeu de données, de poser des questions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire