Je sacrifie ici à cette (hypothèse de) tradition.
C'est très simple : la RechercheV réalise dans Excel une tâche qu'on fait couramment dans la vie quotidienne !
C'est exactement ce qu'on fait quand on veut localiser un chapitre particulier dans un livre et qu'on cherche son numéro de page dans la table des matières.
Dans ma tête, il va se passer ceci :
- d'abord je m'assure que j'ai bien une table des matières sous les yeux (c'est indiqué en haut de la page mais en plus, sans en être conscient, je vois que c'en est bien une : elle est organisée en deux colonnes, la première est assez large et liste les libellés des chapitres, la deuxième est plus étroite et comporte juste des numéros de page)
- ensuite je recherche le libellé “Pantagruel louant les conseils des muets” dans la première colonne ("alors voyons voir, ça non, ça non, ça non, ça non… ah voilà je l'ai !")
- puis je déplace mon regard vers la droite ("merci les lignes de suite…")
- et enfin je note le numéro indiqué dans la deuxième colonne ("voilà : 49 !").
Faisons maintenant le lien avec Excel.
Je me suis posé trois questions :
1. je cherche quoi ? – ce fameux chapitre
2. je cherche où ? – dans la table des matières
3. quelle colonne m'intéresse ? – la deuxième, celle avec les numéros de page.
La tâche que j'ai réalisée dans ma tête, c'est :
RechercheV ( ce fameux chapitre ; dans la table des matières ; 2e colonne )
De manière générique, les éléments à indiquer à cette fonction pour qu'elle puisse faire son travail sont :
RechercheV ( quoi ? ; où ? ; quelle colonne ? )
C’est ce que demande l’info-bulle qui apparaît lorsqu’on saisit la formule directement :Quelques autres exemples dans la vie quotidienne.
Une RechercheV, c'est aussi ce qu'on fait à l'entrée d'une station essence pour connaître le prix du carburant dont on a besoin.
RechercheV ( diesel ; pancarte ; 2e colonne )
pour trouver 1,369 €/l !Parfois, ce qu'on cherche n'est pas dans la deuxième colonne mais un peu plus loin sur la droite. C'est le cas dans les annuaires, où le nom d'une personne est suivi d'abord de son adresse et ensuite de son numéro de téléphone.
RechercheV ( Monsieur Dupont ; annuaire ; 3e colonne )
Autre cas de figure : dans un tableau qui compte un certain nombre de colonnes, il arrive que le quoi ne soit pas dans la première colonne. Dans ce cas, il faut regarder différemment le où : on ne prendra en compte que le fragment de tableau à partir de la bonne colonne et on va ignorer les colonnes qui précédent. Autrement dit, le où sera défini seulement à partir de la colonne dans laquelle se trouve le quoi.
Illustration avec le tableau d’affichage des départs dans un aéroport :
C’est donc à partir de la deuxième colonne que je raisonne : je définis une partie pertinente du tableau d’affichage, qui commence à la deuxième colonne et va vers la droite.
RechercheV ( OD 0061 ; partie pertinente du tableau d’affichage ; 3e colonne )
Et le dernier argument de la fonction RechercheV ?
On a vu jusqu’ici les trois premiers arguments : quoi ? où ? quelle colonne ? Manipuler le quatrième argument est un peu plus complexe. C’est une valeur booléenne (VRAI ou FAUX) qui sert à définir si, oui ou non, on autorise Excel à chercher dans la première colonne une valeur proche du quoi plutôt que sa valeur exacte.
L’idée de “valeur proche” s’entend au sens numérique (elle ne concerne donc que des valeurs chiffrées) et siginifie précisément le plus grand nombre qui soit plus petit que la valeur cherchée. Ce ne serait pas pertinent d’en parler dans le cas d’une recherche textuelle ! Or dans les cas de figure qu’on a vus jusqu’à présent on cherchait des mots (Pantagruel louant les conseils des muets ou gazole ou OD 0061). Dans ces cas-là, cet argument ne peut donc prendre que la valeur FAUX.
Quand est-ce que c’est pertinent, alors ? Dans quel type de situations le quoi est-il un nombre et non pas du texte?
La grille des taux d'imposition marginale par tranche est un bon exemple.
Raisonner de la même manière que précédemment ne mènerait à rien puisqu’il n’y a pas de valeur “20 000” dans la grille.
Pourtant, la réponse est bien là. Simplement, je dois raisonner autour de l’idée de seuils. Pas à pas, mon raisonnement sera le suivant :
- je parcours la première colonne de la grille,, avec à l’esprit le nombre que je cherche (“20 000”)
- je cherche le premier seuil qui y soit supérieur (“ça non, ça non, ça non... ça y est je l’ai trouvé : 26 421”)
- alors je remonte maintenant d’une ligne ! (“voilà, je suis sur la plus grande valeur qui soit plus petite que le nombre que je teste : 11 897”)
- et je termine maintenant comme dans les cas précédents, en regardant vers la droite (“résultat final : 14,0%”).
Traduit en Excel, ce raisonnement est :
RechercheV ( 20 000 ; grille ; 2e colonne ; VRAI )
De manière générique, la fonction RechercheV pose donc les questions suivantes :
RechercheV ( quoi ? ; où ? ; quelle colonne ? ; comment ? )
sachant que le comment ? revient à se demander “lorsque le quoi est un nombre, est-ce qu’on veut chercher la plus grande valeur qui soit plus petite que ce quoi ?”.Pour raisonner ainsi sur des seuils, Excel pose un seul prérequis : il faut que la grille de référence (le où) soit triée par ordre croissant sur la colonne dans laquelle on cherche le quoi.
Ce quatrième argument est facultatif. L’ennui c’est que, quand on ne l’utilise pas, c’est comme si on déclarait VRAI. Dans les cas où le quoi est du texte, le résultat va être hasardeux. Dans ces cas-là, il faut donc systématiquement préciser FAUX !
Quelques éléments généraux pour terminer.
Le “V”, c’est pour “vertical”, puisque cette fonction réalise une recherche verticale dans la première colonne d’une plage d’informations. Il existe aussi une fonction RechercheH, qui fait la même chose mais à l’horizontale : rechercher une valeur dans la première ligne d’une plage d’informations et renvoyer la valeur d’une certaine ligne située plus bas.
Pour le quatrième argument, au lieu de VRAI ou FAUX, on peut aussi entrer les valeurs 1 ou 0. C’est équivalent et ça va plus vite à écrire...
Le petit nom anglais de cette fonction : VLookup !
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